Sport & professionnalisation

Nous assurerons la représentation, la mobilisation et la défense des intérêts du Mouvement Olympique et Sportif territorial dans les domaines de la formation, de la qualification et de l’emploi. 

Nous développerons une offre de services concertée et territorialisée notamment dans le domaine de la formation. 

Nos engagements territoriaux : 

  • Générer, développer et pérenniser la professionnalisation dans les associations sportives, par de nouvelles activités et de nouvelles organisations sur les territoires 
  • Structurer et contribuer au développement de l’emploi auprès du mouvement sportif et à la mise en place de la formation auprès des responsables associatifs bénévoles et/ou salariés 
  • Accompagner les responsables associatifs sur les problématiques de gestion de la vie quotidienne d’une association 
  • Accompagner et mettre en oeuvre une réflexion sur l’évolution du modèle économique du mouvement sportif (DLA en 2021) 

Formations - Edito de la Commission Formation

Depuis 6 ans, le CDOS 62 vous propose un catalogue de formations très diverses. 

La crise sanitaire nous a obligé à nous adapter à la situation ; l’utilisation du numérique s’est développée. Le CDOS 62 a, durant cette crise, choisi de vous proposer un certain nombre de formations en webinaire et a, à cet effet, investit en matériel. 

Cette année, nous espérons voir le bout du tunnel et pouvoir à nouveau vous proposer, comme nous l’avons fait depuis cette nouvelle rentrée sportive 2021/2022, des formations en présentiel. La convivialité doit être le mot d’ordre de cette nouvelle saison sportive. Toutefois, les formations en webinaire ne doivent pas être oubliées pour autant, ce qui permettra aux personnes éloignées de pouvoir y prendre part. 

Les nouveautés : 

  • Comment mettre en place un projet sport santé ? 
  • Comment faire une demande de subvention ? 
  • Séances de self-défense, 
  • Formation Office 365… 

Sans pour autant oublier les formations telles que « CASICO », être organisateur de manifestations de pleine nature,,… 
Comme les années précédentes, le CDOS 62 s’est associé à des partenaires connus de vous : l’UFOLEP, l’AAE62, les comités Handisport et Sport adapté, le CDOS de l’Ain, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, …. 

Soulignons que le CROS des Hauts de France va mettre en place une formation expérimentale courant du 1er trimestre d’éducateur de sport santé. Des informations vous parviendront prochainement.
Plus que jamais le CDOS 62 reste au service des hommes et des femmes qui font vivre le sport dans le Pas-de-Calais. 

N’hésitez surtout pas à nous faire remonter vos besoins. Notre objectif commun étant d’être  au plus près de vos besoins et des missions de chacun. 

Catalogue de formation 2022

Veuillez trouver en annexe les formations proposées par le CDOS Pas-de-Calais pour le 1er semestre 2021. 
Toutes les formations sont entièrement gratuites sauf celle sur CASICO et le PSC1.

Vous avez également la possibilité de nous retourner le fichier ci-dessous par mail au CDOS : cdos@sport62.fr


    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande d'information et de la relation commerciale qui peut en découler.

    Accompagnement du Mouvement Sportif

    Le CDOS est l’échelon qui représente tous les acteurs du sport (pratiquants, dirigeants, bénévoles…) sur le territoire départemental. Il oeuvre aux côtés des comités et des clubs, au plus près de leurs préoccupations. Il les accompagne en réalisant un travail de proximité et assure le lien les institutions. Le CDOS fédère l’ensemble de ces comités et assure un rôle de mutualisation. Il coordonne des actions, organise des réunions, met en place des formations, met à disposition des outils variés. Conformément à nos statuts et en accord avec les objectifs fixés par le CNOSF, le CDOS a également une misssion de représentation. Il est présent aux rendez-vous des Commissions, Assemblées Générales des comités départementaux, réunions programmées par les différents partenaires institutionnels, Inter-région des CROS et des CDOS, Événements importants, Mise à l’honneur des bénévoles. 

    Mutualisation des services

    Point d'Information à la Vie Associative (PIVA)

    Le réseau PIVA (Point Information pour la Vie Associative) est une initiative portée par l’Etat, la Région Hauts-de-France et des acteurs associatifs. Il est née de l’héritage de deux dynamiques existantes en Nord-Pas de Calais (PRAVA) et en Picardie (DIVA). 

    OBJECTIF : Que chaque personne ayant une question portant sur la vie associative, puisse avoir un interlocuteur près de chez lui en capacité de lui apporter une réponse où de le rediriger vers une personne compétente. 
    COMMENT ?  : En identifiant le PIVA le plus proche de chez lui, l’association peut contacter ou rencontrer directement un interlocuteur dédié. 
    QUI SONT LES POINTS PIVA ? : Ce sont des personnes salariées d’une association, d’une collectivité ou d’une institution, compétentes pour vous accueillir et vous informer sur des questions relatives à la vie associative. Chaque nouvel arrivant au réseau PIVA suit une formation de deux jours qui leur permet d’acquérir un socle commun sur l’association loi 1901 ; de maîtriser les outils spécifiques au réseau et d’identifier toutes les ressources mobilisables pour informer au mieux le public qu’il rencontre. 

    En devenant PIVA, la structure intègre une dynamique de réseau multi-ressources. 

    Qu’apporte le travail en réseau ? 

    De partager les pratiques et l’expérience de chacun ;
    De mutualiser et de construire ensemble de nouveaux outils ;
    D’essaimer les bonnes pratiques ;
    De créer un espace d’échange entre techniciens des associations, des collectivités et de l’Etat, permettant de construire ensemble des réponses adaptées aux associations ;
    De recenser les manques sur le territoire et de s’organiser collectivement pour y remédier. 

    Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)

    Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale employeuses de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois. 

    Présent sur l’ensemble du territoire français, il permet ainsi aux structures d’être accompagnées localement grâce à un réseau de 106 DLA départementaux et 24 DLA régionaux, portés par des structures associatives aux compétences variées. 

    Le DLA a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds Social Européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif. Soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales, il est animé au niveau national par l’Avise depuis sa création.

    En 2021, Pas de Calais Actif, le Département du Pas de Calais ainsi que le CDOS ont initié une demande de DLA pour les Comités départementaux sportifs. Avec la crise sanitaire, les Comités doivent repenser leurs modèles économiques et le DLA permet de répondre à ces problématiques. 

    La société Sport Value est en charge de développer le dispositif à travers un programme de 10 séances (collectives, semi-collectives et individuelles) avec les Comités Départementaux. 

    Accompagnement des Jeunes

    Étudiant STAPS

    Le CDOS accueille par intermittence des étudiants STAPS dans leur stage de formation. Nous travaillons régulièrement avec l’Université d’Artois à Liévin.

    Le CDOS n’accueille uniquement des stagiaires dans le champ des compétences prévus par le PST définis par le CNOSF. 

    Service Civique et Intermédiation

    Le service civique est un  engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger. 
    Le CDOS va lancer en 2021 les agréments de service civique et d’intermédiation de service civique sur les thématiques du sport.  

    L’intermédiation de service permettra de mettre à disposition des volontaires pour les Comités et Clubs de notre Département. Le CDOS se charge du côté administratif et de suivi du volontaire tandis que la structure d’accueil sera en charge de sa formation.

    15/25 ans - Permis Citoyen

    Le CDOS accueille des lycéens qui se sont investis dans le programme du Permis Citoyen. 
    Pour rappel le Permis citoyen, c’est 400 € pour financer son permis de conduire en contrepartie d’un engagement citoyen bénévole de 35h00 auprès d’une association du Pas-de-Calais. Une bonification de 200 € peut être accordée aux jeunes en situation de handicap si la mobilisation d’un financement par la maison départementale des personnes handicapées n’est pas possible. 

    Profession Sport 62 & URDES

    Profession Sport 62

    L’Association « Profession Sport dans le Pas de Calais », initiée sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports dans les années 1980, a pour objet principal le développement de l’emploi sportif là où il ne peut se créer, par la mise à disposition d’éducateurs diplômés. 

    Le développement de l’association « Profession Sport 62 » reflète le partenariat avec l’ensemble des demandes de nos adhérents, pour répondre à leur projet de développement par l’encadrement de leurs publics, dans un objectif qualitatif, dans un fonctionnement règlementaire et de développement de l’emploi déclaré 

    Union Régionale du Développement de l'Emploi par le Sport

    Créée à l’initiative du CDOS Nord, Jean Cosleou, cette structure rassemble les 5 CDOS ainsi que les 5 Professions Sports des Hauts-de-France.  

    Cette structure a pour objectif de contribuer au développement de l’emploi sportif sur le département et de coordonner l’action en faveur de l’emploi sportif. 

    La première action significative menée par l’URDES consistait à identifier le Sport Santé comme un moteur important de l’emploi en Hauts-de-France. Développement d’un audit pour identifier la nécessité ou le besoin de la création d’une SIC (Société coopérative d’Interêt Collectif).

    Cluster Sport Vivalley

    Le CROS Hauts-de-France et le CDOS 62 sont partenaires du cluster Vivalley qui accompagne les projets innovants qui s’appuient sur le développement de l’activité physique, du sport et du bien être. Grâce à des outils, des méthodologies et un réseau efficaces, Vivalley propose des solutions sur mesure pour mettre en œuvre des projets durables. Vivalley développe un Technopôle du sport qui associe les entreprises, la formation, la recherche et les sportifs. Vivalley engage aujourd’hui son action dans le champ stratégique privilégié suivant :

    • L’activité physique au service de la santé et du bien-être, 
    • Les infrastructures sportives de demain, dont celles dédiées aux sports de nature, et l’évolution des pratiques, 
    • La mesure et l’analyse des performances sportives,
      L’organisation, la gestion d’évènementiels et d’infrastructures sportives.

    Les activités
    Pour conduire cette stratégie, Vivalley développe quatre domaines d’activité :

    • Le soutien à la création et au développement des entreprises,
    • La prévention/sensibilisation par l’activité physique,
    • Le développement des technologies,
    • La formation et la recherche.