Sport & Éducation, Citoyenneté

Nous voulons adopter une vision stratégique contribuant à la transformation positive de la société et valorisant une société de l’engagement (RSO, Education des jeunes, Engagement des jeunes, Engagement des femmes) 

Nous positionnons le réseau territorial comme interlocuteur privilégié des différents acteurs de l’Education et de la citoyenneté 

Nos engagements territoriaux : 

  • Porter une parole forte sur le poids économique du bénévolat, en valorisant les bénévoles 
  • Sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme 
  • Développer des actions concrètes avec l’Education Nationale : créer des liens entre le Rectorat et le mouvement sportif pour valoriser les initiatives 
  • Créer un Point d’Information à la Vie Associative (PIVA) pour le sport et le mouvement sportif départemental 
  • Lancer une réflexion sur la contribution sociétales du sport, menée afin de faire reconnaitre davantage le rôle et la mission des associations en tant qu’acteurs du service public et renforcer l’accès au sport à celles et ceux qui en sont éloignés. 

Lutte contre les VSS

Le CDOS 62 s’engage pleinement dans la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu sportif. Conscient des enjeux majeurs que représente cette problématique, il agit aux côtés des acteurs de l’Etat (DRAJES, SDJES) et du sport (CROS HDF) pour sensibiliser, former et accompagner, afin de garantir un environnement sécurisé, respectueux et bienveillant pour toutes et tous

Chaque année le CDOS 62 signe le manifeste d’engagement dans la lutte contre les VSS dans le sport initié par la DRAJES. Dans ce manifeste plusieurs points sont établis :

  • Désigner une personne chargée de ce sujet qui veille à la mise en place d’actions d’information, de prévention, de formation.
  • Suivre à minima 1 temps d’information et de sensibilisation par an pour mieux comprendre ce phénomène afin d’agir, orienter, guider et signaler.
  • Relayer l’information auprès des adhérents et adhérentes professionnels etbénévoles (affichages bureaux, vestiaires, réseaux sociaux/site internet, temps dédiés lors de l’Assemblée Générale, Conseil d’administration, bulletins d’inscription, Forum des associations, …).
  • Participer à une réunion annuelle de bilan des engagements réalisés mis en place par le mouvement sportif et l’Etat.
  • Organiser, en interne, un temps de sensibilisation une fois par an auprès des adhérents et adhérentes, professionnels et bénévoles (diffusion reportage, atelier débat…)

Calendrier Olympique

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues. 

Par ailleurs, l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu’il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024. 

Avec la Semaine Olympique et Paralympique, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d’une part et en amont de la Journée Olympique, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO). En janvier 1948, lors de la 42e Session du Comité International Olympique (CIO) à Saint-Moritz, ses membres ont adopté le projet d’une Journée olympique mondiale pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays. La première Journée olympique fut ainsi célébrée le 23 juin 1948 par neuf comités nationaux olympiques qui organisèrent des cérémonies dans leur pays respectifs.

Classes Olympiques

Les classes olympiques sont une action éducative à destination des établissements scolaires utilisant des thématiques olympiques et sportives comme support des apprentissages. 

Les classes olympiques s’adressent aux élèves scolarisés en maternelle, élémentaire et secondaire. 
L’enseignant formule un projet de classe qui mobilise l’Olympisme et la culture sportive de manière multidisciplinaire afin d’aborder le programme scolaire : 

  • Les Jeux Olympiques peuvent être le support d’activités pédagogiques ludiques et variées : défi-lectures thématiques, découverte du pays d’accueil, exercices mathématiques à partir des chiffres-clés d’un événement, sensibilisation au sport santé, etc.
  • Le terrain de sport et la pratique d’activités physiques restent bien sûr un terrain privilégié pour l’investissement par les enfants des valeurs olympiques.

Nos ressources

Le CDOS 62 possède de nombreuses ressources pédagogiques sur diverses thématiques. Dans le cadre de Génération 2024, les Classes Olympiques, ou notre Club Olympe, le CDOS peut fournir gratuitement ces ressources pour le développement de votre projet. Nos ressources s’orientent donc sur plusieurs publics : des collectivités aux établissements scolaires en passant par les associations sportives.

Pour avoir plus d’informations, ou une demande de ressource pédagogique personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos expositions

La soirée des bénévoles

Le Bénévolat est l’un des fondamentaux de la vie associative, il constitue un des maillons essentiels del’organisation et du développement du mouvement associatif et sportif. Ils sont malheureusementinsuffisamment reconnus, d’ailleurs beaucoup d’entre eux n’ont même jamais reçu la Médaille de laJeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif malgré plusieurs décennies au service de tous.

Le CDOS 62 travaille au quotidien pour davantage de reconnaissance pour les bénévoles. Il faut encourager l’engagement associatif et pour cela il faut connaître et reconnaître le travail des dirigeants bénévoles. Une soirée leur est dédiée lors de laquelle ils sont mis à l’honneur entourés de leurs proches. Une présentation de leur engagement bénévole y est faite et une récompense leur est attribué en présence des élus locaux et des représentants de leur discipline.

Anciennes éditions et marrainage / parrainage

  • 2016 : Saint-Omer (Fanny Pruvost)
  • 2017 : Arras (Nicolas Hénard et Emilie Lefel)
  • 2018 : Boulogne-sur-Mer (Jean Réveillon)
  • 2019 : Saint-Pol-sur-Ternoise (André Leclercq)
  • 2020 : Calais et Harnes (Matthieu Bataille et Cyrielle Duhamel)
  • 2021 : Le Touquet (Diane de Navacelle de Coubertin)
  • 2022 : Hesdin (Sarah M’Barek et Gervais Martel)
  • 2023 : Mazingarbe (Océane Carnez et Francis Luyce)
  • 2024 : Ardres (Arnaud Richard)
  • 2025 : Outreau

Les trophées du Fair-play

Bien souvent, on retient et on sanctionne les situations ainsi que les actes non Fair-Play. Aussi, le CDOS souhaite mettre à l’honneur des personnes ayant eu un comportement exceptionnel ou une attitude pouvant servir d’exemple dans le cadre de la promotion des valeurs du sport. Cette mise à l’honneur ne récompense ni une carrière en elle-même ou les bons résultats, ni les services rendus au titre de cette carrière. Elle ne doit pas être une consolation et n’est donc pas attribuée par compassion, sympathie ou intérêt. Elle ne doit pas être comprise comme un refus de la victoire. 

Vous souhaitez mettre à l’honneur l’attitude ou le geste Fair-Play d’un sportif, d’une équipe, d’un entraineur, … 

N’hesitez plus, proposez une candidature en ligne en cliquant ci-dessous. 

Dispositifs du Minisitère des Sports

Savoir Rouler à Vélo

Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». 

Le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » apprend aux enfants à se déplacer en vélo pour l’entrée au collège et ancre les réflexes d’aller vers une mobilité décarbonnée dès le plus jeune âge.

  • 1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
  • 2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
  • 3e étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Aisance aquatique & Savoir Nager

L’apprentissage de la natation commence dès le plus jeune âge avec une adaptation au milieu aquatique.

Une continuité éducative s’articule autour de quatre phases :

    • Le bébé nageur (jusqu’à 3 ans),
    • L’aisance aquatique (4, 5, 6 ans),
    • Le savoir nager (jusqu’à 12 ans) valorisé par l’attestation Savoir nager en sécurité,
    • L’apprentissage des nages codifiées et du sauvetage