Sport & Éducation, Citoyenneté

Nous voulons adopter une vision stratégique contribuant à la transformation positive de la société et valorisant une société de l’engagement (RSO, Education des jeunes, Engagement des jeunes, Engagement des femmes) 

Nous positionnons le réseau territorial comme interlocuteur privilégié des différents acteurs de l’Education et de la citoyenneté 

Nos engagements territoriaux : 

  • Porter une parole forte sur le poids économique du bénévolat, en valorisant les bénévoles 
  • Sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme 
  • Développer des actions concrètes avec l’Education Nationale : créer des liens entre le Rectorat et le mouvement sportif pour valoriser les initiatives 
  • Créer un Point d’Information à la Vie Associative (PIVA) pour le sport et le mouvement sportif départemental 
  • Lancer une réflexion sur la contribution sociétales du sport, menée afin de faire reconnaitre davantage le rôle et la mission des associations en tant qu’acteurs du service public et renforcer l’accès au sport à celles et ceux qui en sont éloignés. 

Génération 2024

Génération 2024 vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique. 

Calendrier Olympique

Journée Nationale du Sport Scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues. 

Par ailleurs, l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu’il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024. 

Semaine Olympique et Paralympique

Avec la Semaine Olympique et Paralympique, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d’une part et en amont de la Journée Olympique, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Semaine Olympique et Paralympique

e 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO). En janvier 1948, lors de la 42e Session du Comité International Olympique (CIO) à Saint-Moritz, ses membres ont adopté le projet d’une Journée olympique mondiale pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays. La première Journée olympique fut ainsi célébrée le 23 juin 1948 par neuf comités nationaux olympiques qui organisèrent des cérémonies dans leur pays respectifs. 

En 1987 la commission du CIO “Sport pour tous” a instauré la course de la Journée olympique afin d’encourager tous les comités nationaux à célébrer cette journée et de promouvoir la pratique du sport de masse. La première édition de cette course olympique a vu 45 comités nationaux participer. 

Aujourd’hui plus d’une centaine de comités nationaux y prennent part. Cependant, le concept initial a évolué et désormais la Journée olympique est bien davantage qu’une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : Bouger, apprendre et découvrir.

Classes Milliat - Coubertin

Des classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat sont créées pour constituer des groupes de jeunes ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ces regroupements académiques concerneront 1000 élèves et les formeront aux valeurs de l’olympisme et à la connaissance de l’institution olympique. Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat valorisent les initiatives scolaires en matière d’olympisme en complément des classes olympiques et du label Génération 2024. 

Chacune d’entre elles comprend de 30 à 35 élèves volontaires par académie, proposés par leurs établissements à raison de deux élèves maximum pour un même établissement sur la base de leurs résultats scolaires, de leur implication dans le sport scolaire et fédéral et de leur intérêt pour les Jeux olympiques et paralympiques. Le dispositif est déployé dès août 2019 et l’année scolaire 2018-2019, pour des élèves volontaires de cinquième. 

Ces classes concernent les mêmes élèves sur une période de six ans à raison d’un regroupement d’une semaine par an, organisé sur le temps des congés scolaires, lors de la semaine qui précède chaque rentrée de septembre ou à un autre moment identifié comme opportun par l’académie.

Classes Olympiques

Les classes olympiques sont une action éducative à destination des établissements scolaires utilisant des thématiques olympiques et sportives comme support des apprentissages. 

Les classes olympiques s’adressent aux élèves scolarisés en maternelle, élémentaire et secondaire. 
L’enseignant formule un projet de classe qui mobilise l’Olympisme et la culture sportive de manière multidisciplinaire afin d’aborder le programme scolaire : 

  • Les Jeux Olympiques peuvent être le support d’activités pédagogiques ludiques et variées : défi-lectures thématiques, découverte du pays d’accueil, exercices mathématiques à partir des chiffres-clés d’un événement, sensibilisation au sport santé, etc.
  • Le terrain de sport et la pratique d’activités physiques restent bien sûr un terrain privilégié pour l’investissement par les enfants des valeurs olympiques.
     

L’enseignant organise un ou plusieurs temps forts sur l’Olympisme au cours de l’année scolaire. C’est l’occasion pour les enfants d’appréhender l’Olympisme en action ou de valoriser les apprentissages et productions réalisés au cours de la période : ils réinvestissent leurs connaissances et exploitent leurs compétences en participant à des manifestations relatives à l’Olympisme, dans leur établissement, ou à proximité. 

Ces temps forts peuvent avoir des identités et ampleurs diverses :

  • Rencontre avec un athlète de haut-niveau, visite ou réalisation d’une exposition, d’un spectacle, organisation d’un mini-tournoi olympique, etc.
  • Invitation d’autres classes de l’établissement et/ou d’autres établissements scolaires à proximité, afin de développer les passerelles CM2-6ème et 3ème-2nde.
  • Participation à la « Semaine de l’Olympisme à l’école » organisée par le ministère de l’Éducation nationale. 

Semaine Olympique et Paralympique

1. Enregistrement sur la plateforme CNOSF 

2. Etude du projet par le CNOSF 

3. Transmission de l’avis favorable ou défavorable de “labellisation” 

4. En cas d’avis favorable :

  • Envoi d’un mail de confirmation de labellisation au proteur de projet avec ouverture de l’accès au ressources numériques 
  • Mise en relation avec le CROS et le CDOS de votre territoire
  • Transmission de la dotation promotionnelle via le CROS / CTOS ou CDOS référent 
  • Remontée des bilans d’activités et éléments de valorisation via le CROS/CTOS ou CDOS référent. 

Nos ressources

Le CDOS 62 possède de nombreuses ressources pédagogiques sur diverses thématiques. Dans le cadre de Génération 2024, les Classes Olympiques, ou notre Club Olympe, le CDOS peut fournir gratuitement ces ressources pour le développement de votre projet. Nos ressources s’orientent donc sur plusieurs publics : des collectivités aux établissements scolaires en passant par les associations sportives.

Pour avoir plus d’informations, ou une demande de ressource pédagogique personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos expositions

La soirée des bénévoles

Le Bénévolat est l’un des fondamentaux de la vie associative, il est souvent insuffisamment valorisé. Néanmoins, il constitue un des maillons essentiels de l’organisation et du développement du mouvement sportif. Il faut donc faire connaître et reconnaître le travail des dirigeants bénévoles et le valoriser, afin d’encourager l’engagement associatif. 

Les trophées du Fair-play

Bien souvent, on retient et on sanctionne les situations ainsi que les actes non Fair-Play. Aussi, le CDOS souhaite mettre à l’honneur des personnes ayant eu un comportement exceptionnel ou une attitude pouvant servir d’exemple dans le cadre de la promotion des valeurs du sport. Cette mise à l’honneur ne récompense ni une carrière en elle-même ou les bons résultats, ni les services rendus au titre de cette carrière. Elle ne doit pas être une consolation et n’est donc pas attribuée par compassion, sympathie ou intérêt. Elle ne doit pas être comprise comme un refus de la victoire. 

Vous souhaitez mettre à l’honneur l’attitude ou le geste Fair-Play d’un sportif, d’une équipe, d’un entraineur, … 

N’hesitez plus, proposez une candidature en ligne en cliquant ci-dessous. 

Autres Projets

Savoir Rouler à Vélo

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège . 

Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé en 2018

En 10 heures, le “Savoir Rouler” à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de : 

  • Devenir autonome à vélo,
  • Pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • Se déplacer de manière écologique et économique 

Le CDOS pourra vous aider sur ce dispositif en vous inscrivant dans le réseau, en vous aidant dans les montages financiers de votre structures.