Sport & Santé Bien-Être

« Sensibiliser et Préserver »

Nous souhaitons accompagner les Comités dans le développement des dispositifs fédéraux sport-santé notamment en matière de formation. Nous valoriserons les dispositifs fédéraux par la diffusion du MédicoSport-Santé enfin nous positionnerons le Mouvement Olympique et sportif au coeur des enjeux de sport-santé et de bien-être, notamment dans les Maisons de Sport Santé locales.

Nos engagements territoriaux : 

  • Participer à la stratégie régionale sport santé avec le CROS, la DRAJES, le Conseil régional et l’ARS
  • Pérenniser les actions de prévention engagées
  • Le développement des offres de pratiques adaptées au sein des clubs de notre réseau est un élément central du rôle du Mouvement Sportif qu’il faut continuer à développer
  • Focaliser l’action du CDOS sur la prévention secondaire et tertiaire en s’inscrivant dans la mise en place sur les territoires des maison de sport santé permettant d’accueillir des patients dans les meilleurs conditions d’encadrement et de suivi afin de mobiliser dans un deuxième temps les clubs pouvant accueillir ces patients permettant d’assurer un suivi adapté à leur situation.
  • Inscrire prioritairement la stratégie dans le sport sur ordonnance en créant les conditions d’un développement territorial choérent. L’outil que représente de ce point de vue le médicosport du CNOSF vient ajouter à la cohérence de notre choix.

Aide à la prise en charge médicale des activités physiques et sportives - MÉDICOSPORT-SANTÉ

Le MÉDICOSPORT-SANTÉ© est un dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives. Validé par la commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en coopération étroite avec la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES), il recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé. Il vise à aider les médecins généralistes à la prescription d’activités physiques et sportives. Chaque protocole fédéral présenté dans le MÉDICOSPORT-SANTÉ a été validé par le comité médicosport-santé du CNOSF composé d’experts médicaux, kinésithérapeutes et en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Les disciplines sportives et les pathologies prises en compte actuellement dans le MEDICOSPORT SANTE sont celles qui ont été présentées à ce jour par les fédérations affiliées au CNOSF et expertisées par sa commission médicale. D’autres fédérations et pathologies viendront compléter ce travail. Le MEDICOSPORT-SANTE a pour objectif de tendre vers l’exhaustivité et une mise à jour permanente.
Les fédérations multisports disposent de programmes spécifiques validés par le comité médicosport-santé du CNOSF. 

Les Maisons Sport-Santé

Ces établissements sont destinés à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être. L’originalité des Maisons Sport-Santé réside dans la collaboration étroite entre professionnels du sport et de la santé pour offrir un suivi personnalisé et sur mesure prenant en compte l’âge, l’état de santé et le niveau de la personne à accompagner. 

On le sait, l’inactivité tue 10 fois plus que les accidents de la route et les bénéfices de l’activité physique et sportive pour la santé ont été prouvés scientifiquement.  

Dans le cadre du parcours de soins de patients atteints de maladies chroniques et d’affections de longue durée, vieillissants, en situation de handicap ou vulnérables, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée (APA) à leur pathologie et tenant compte de leurs limitations fonctionnelles et leur motivation. Les séances sont alors dispensées par des intervenants spécifiquement formés. 

2 Maisons Sport-Santé ont été créées en 2019 dans le Pas-de-Calais:

Maison des Sports du Pas-de-Calais. Un projet initié par la délégation départementale de l'UFOLEP en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire. 

Maison du Sport Santé sur ordonnance. Un projet porté par l'association PAS APA. 

Diabète & Sport pas d'incompatibilité

Le diabète est une maladie répandue mais pas toujours bien connue. On l’associe trop souvent au diabète non insulino-dépendant « diabète Type 2 ». Néanmoins, d’autres formes de diabètes existent et sont malheureusement encore trop méconnu. Le diabète de type 1 ou insulino-dépendant est une de ces formes. Ses symptômes, ainsi que sa particularité de se déclarer principalement chez l’enfant sont insoupçonnés. 

Pour les personnes atteintes de cette forme de diabète, l’insulinothérapie est une contrainte surtout chez les enfants. De nombreuses études montrent l’importance de la pratique d’une activité physique pour un meilleur équilibre glycémique. Malheureusement les professionnels du sport et les différents acteurs du mouvement sportif (fédération, club, collectivités) sont peu ou pas formées à la prise en charge de ce public. 

C’est pour les sensibiliser que le Comité Département et Sportif du Pas-de-Calais (CDOS 62) a décidé de monter ce projet en partenariat avec l’AJD (Association d’aide aux jeunes diabétiques) et l’Université d’Artois de Liévin. Nos objectifs sont multiples, comme énoncé précédemment. Il nous faut sensibiliser, mais aussi éduquer et former le plus grand nombre tout en favorisant l’intégration des enfants diabétiques, notamment par le sport. 

Sentez-vous sport

La rentrée sportive Sentez-Vous Sport est une opération nationale de promotion du sport pour tous.
Organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 2010 avec le soutien du mouvement sportif, Sentez-Vous Sport est l’occasion d’encourager les Français à pratiquer une activité physique et sportive. De nombreuses animations et conférences sont organisées, gratuitement, partout en France, afin de sensibiliser le grand public, les étudiants, les scolaires et les entreprises aux bienfaits de l’activité physique et sportive régulière.

En septembre c'est la Rentrée sportive #SentezVousSport ! 💪🏀🥊🏹⛳️🏐🥋 Participez à cette 13e édition de la... Lire la suite