Sport & professionnalisation

Nous assurerons la représentation, la mobilisation et la défense des intérêts du Mouvement Olympique et Sportif territorial dans les domaines de la formation, de la qualification et de l’emploi. 

Nous développerons une offre de services concertée et territorialisée notamment dans le domaine de la formation. 

Nos engagements territoriaux : 

  • Générer, développer et pérenniser la professionnalisation dans les associations sportives, par de nouvelles activités et de nouvelles organisations sur les territoires 
  • Structurer et contribuer au développement de l’emploi auprès du mouvement sportif et à la mise en place de la formation auprès des responsables associatifs bénévoles et/ou salariés 
  • Accompagner les responsables associatifs sur les problématiques de gestion de la vie quotidienne d’une association 
  • Accompagner et mettre en oeuvre une réflexion sur l’évolution du modèle économique du mouvement sportif (DLA en 2021) 

Formations - Edito de la Commission Formation

Catalogue de formations - 2025

2024 a été une année forte pour le mouvement sportif avec les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

Les résultats sportifs pour notre pays ont été à la hauteur de la fête. 2025 sera pour nous le début de cet héritage des jeux. Héritage que nous voulons pérenne et dont nous serons acteurs au sein de nos territoires et de nos structures. 

Pour pouvoir réussir ce challenge, le CDOS 62 se propose de vous accompagner. Le catalogue de formation du 1er semestre 2025 en est un outil concret. 

De nouvelles formations voient leur apparition telles que :

  • Ecrire des documents FALC (Facile à lire et à comprendre) qui peut être utile pour l’accueil de personnes en situation de handicap, mais aussi les jeunes enfants au sein des structures sportives. 
  • Les jeunes dirigeants de demain. Et bien d’autres… 

Toutes ces formations sont ouvertes aux dirigeants, salariés, licenciés et bénévoles de vos structures. N’hésitez pas à vous y inscrire et à nous proposer des nouvelles thématiques. 

Catalogue 2ème semestre 2025

Inscription obligatoire pour toutes les formations et renseignements sur cdos.guidasso@sport62.fr


    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande d'information et de la relation commerciale qui peut en découler.

    CLUB SPORT 62

    Plus de renseignements : arthur.dubois@cdos62.fr

    NOTRE CLUB ENTREPRISES, 100% SPORT !

    Au delà du rapprochement avec le mouvement sportif, le Club de partenaires Sport 62 est un véritable trait d’union entre la sphère privée et la sphère publique. Nous souhaitons construire avec vous une dynamique de développement économique innovante. 

    Il nous parait important également que l’ensemble des acteurs économiques du territoire puissent profiter de l’élan de Paris 2024 dont le mouvement sportif et les collectivités vont bénéficier pour leur développement. Ensemble, nous pouvons partager des projets communs. Le Club Sport 62 se veut être fédérateur des acteurs pour une dynamique territoriale en faveur de l’innovation ainsi que du développement économique de chacun.

     

    AFTERWORKS : Mise en place de séminaires, d’afterworks et de groupes de travail à destination des partenaires Club Sport 62 et Club Olympe.

    FORMATIONS : Des formations peuvent être dispensées à l’ensemble de  vos collaborateurs. Sophrologie, premiers secours, sport entreprise, etc.

    ÉVÉNEMENTS : En parallèle, accédez aux spectacles sportifs et aux plus grands événements du Département (matchs nationaux, meetings, tournois…).

    Accompagnement du Mouvement Sportif

    Le CDOS est l’échelon qui représente tous les acteurs du sport (pratiquants, dirigeants, bénévoles…) sur le territoire départemental. Il oeuvre aux côtés des comités et des clubs, au plus près de leurs préoccupations. Il les accompagne en réalisant un travail de proximité et assure le lien les institutions. Le CDOS fédère l’ensemble de ces comités et assure un rôle de mutualisation. Il coordonne des actions, organise des réunions, met en place des formations, met à disposition des outils variés. Conformément à nos statuts et en accord avec les objectifs fixés par le CNOSF, le CDOS a également une misssion de représentation. Il est présent aux rendez-vous des Commissions, Assemblées Générales des comités départementaux, réunions programmées par les différents partenaires institutionnels, Inter-région des CROS et des CDOS, Événements importants, Mise à l’honneur des bénévoles. 

    Accompagnement des Jeunes

    Étudiant STAPS

    Le CDOS accueille par intermittence des étudiants STAPS dans leur stage de formation. Principalement de Liévin, nous ne sommes pas fermés à accueillir des jeunes d’autres universités.

    Nous travaillons régulièrement avec l’Université d’Artois à Liévin dans le cadre de nombreux projets (Bollaert garde la flamme, Journée Paralympique, Racing Cross de Lens, etc.)

    Le CDOS n’accueille uniquement des stagiaires dans le champ des compétences prévus par le PST définis par le CNOSF. 

    Service Civique et Intermédiation

    Le service civique est un  engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger. 


    Depuis 2021, le CDOS propose des missions de service civique pour les jeunes du territoire. Principalement sur le sport, nous sommes convaincus que le sport a un rôle à jouer dans le développement personnel.

    L’intermédiation de service permettra de mettre à disposition des volontaires pour les Comités et Clubs de notre Département. Le CDOS se charge du côté administratif et de suivi du volontaire tandis que la structure d’accueil sera en charge de sa formation.

    15/25 ans - Permis Citoyen

    Le CDOS accueille des lycéens qui se sont investis dans le programme du Permis Citoyen. 
    Pour rappel le Permis citoyen, c’est 400 € pour financer son permis de conduire en contrepartie d’un engagement citoyen bénévole de 35h00 auprès d’une association du Pas-de-Calais. Une bonification de 200 € peut être accordée aux jeunes en situation de handicap si la mobilisation d’un financement par la maison départementale des personnes handicapées n’est pas possible. 

    Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)

    Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale employeuses de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois. 

    Présent sur l’ensemble du territoire français, il permet ainsi aux structures d’être accompagnées localement grâce à un réseau de 106 DLA départementaux et 24 DLA régionaux, portés par des structures associatives aux compétences variées. 

    Le DLA a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds Social Européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif. Soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales, il est animé au niveau national par l’Avise depuis sa création.

    En 2021, Pas de Calais Actif, le Département du Pas de Calais ainsi que le CDOS ont initié une demande de DLA pour les Comités départementaux sportifs. Avec la crise sanitaire, les Comités doivent repenser leurs modèles économiques et le DLA permet de répondre à ces problématiques. 

    La société Sport Value est en charge de développer le dispositif à travers un programme de 10 séances (collectives, semi-collectives et individuelles) avec les Comités Départementaux.