Sport, politique publique et haut niveau

« Fédérer et promouvoir »

Nous souhaitons devenir acteur des instances de concertation et du dialogue civil, en réponse à ses besoins (structures déconcentrées des Fédérations, membres). Nous voulons que le Mouvement Olympique et Sportif participe à la mise en place de la nouvelle gouvernance du sport.
Nous nous inscrivons comme partie prenante des politiques publiques et fédérales 

Nos engagements territoriaux : 

  • Représenter le mouvement sportif au sein des instances institutionnels et renforcer le partenariat à tous les niveaux avec l’Etat et les collectivités 
  • Participer à la gouvernance de la stratégie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 
  • Participer à la mise en oeuvre du Plan Héritage 2024 et au déploiement du Label Terre de Jeux 2024 
  • Participer avec le Conseil Départemental à l’élaboration d’une stratégie départementale pour le sport 
  • Contribuer au développement maitrisé des sports de nature 

Club Olympe

Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais a pour principal objectif d’accompagner et de développer le mouvement sportif du territoire mais également de pérenniser les actions de Paris 2024.

Au-delà de l’événement sportif, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont une réelle opportunité d’héritage sociétal, économique et environnemental en réponse aux enjeux durables d’aujourd’hui.

Le Club Olympe regroupe des services et des avantages à destination des collectivités territoriales voulant s’investir dans le Mouvement Sportif.

 

  1. Prêts d’expositions
  2. Accompagnement sur des appels à projets
  3. Accessibilité à notre boutique
  4. Prêt de supports de communication
  5. Accompagnement sur vos manifestations sportives
  6. Et de nombreuses autres demandes …

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

En chiffres

Projets Européens

Le CDOS 62 organise en 2025 sa première mobilité européenne en lien avec la ville de Mazingarbe et son collège « Blaise Pascal ».

Une semaine d’échanges entre jeunes polonais et jeunes français sur la thématique du sport, du patrimoine et de la solidarité internationale.

Les français seront en déplacement début octobre 2025 à Ożarów Mazowiecki (à côté de Varsovie), la ville jumelée de Mazingarbe.

Le CDOS a été subventionné par le Département du Pas-de-Calais dans l’organisation de cette mobilité.

Financé par l’Union Européenne et notamment l’Agence Française du Service civique, le CDOS 62 organise en octobre 2025 une mobilité pour le personnel sportif du Pas-de-Calais. 

2 salariés du CDOS, 2 salariés de comités sports de nature et un agent du Conseil Départemental se déplaceront pendant une semaine à Amsterdam pour monter en compétence sur la thématique des sports de nature.

Au programme, échanges avec les gestionnaires de site, pratique d’activités sportives de nature, développement des compétences sur la préservation de la biodiversité sur les lieux de pratiques, échanges avec les collectivités sur le tourisme sportif, etc.

Sport de haut-niveau

Le CDOS 62 accompagne à la valorisation de l’Equipe Olympique et Paralympique initiée par le Département du Pas-de-Calais.

Le dispositif accompagne ces jeunes sportifs et sportives repérés dans les clubs du Département comme de véritables potentiels notamment pour les Jeux olympiques et paralympiques. Nombre de bénéficiaires de cette aide ont pu, en partie grâce à l’aide du Département, se concentrer sur les grandes échéances sportives nécessaires à leur qualification aux Jeux olympiques et paralympiques.

62'Elles part en vacances

« 62’Elles » est une opération initiée en 2010 par la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité qui proposait aux femmes les plus fragilisées de se reconstruire par l’intermédiaire du sport. Dans un premier temps, 62’Elles s’adresse aux femmes hébergées en CHRS, puis plusieurs associations dont les projets contenaient une philosophie proche de 62’Elles ont rejoint l’opération.  

La convivialité, l’esprit de découverte, le plaisir par l’activité physique, l’absence formelle d’injonction, de consommation et de compétition, la constitution de binômes éducatifs-sportifs sont les principes posés dès sa création. Ils sous-tendent l’ensemble des actions développées sous l’égide « 62’Elles », y compris les actions portées parfois individuellement pas les opérateurs accompagnateurs dont fait parti le CDOS du Pas-de-Calais 

Initialement le projet se concrétise par une journée festive annuelle avec un programme sportif sur un site emblétique sportif ou culturel du Pas-de-Calais. En 2020, le projet évolue suite au contexte sanitaire. « 62’Elles » devient « 62’Elles part en vacances »  avec des séjours comprenant activités sportives, culturelles, d’insertion professionnelle, et de bien-être. Les femmes proviennent de familles monoparentales et viennent accompagnées de leurs enfants, des activités avec et sans les enfants sont proposées à la fois pour consolider les liens parents-enfants mais aussi développer l’émancipation des enfants avec d’autres référentiels que leurs mamans. 

En chiffres :

  • 6ème édition en 2025 de 62’Elles part en vacances
  • Près de 1000 participant.es impactés depuis la création des séjours
  • 24 personnes participant.es par séjour
  • 8 activités sportives par séjour
  • 2 veillées et 2 activités culturelles proposées par séjour
  • 90% de taux de satisfaction global

Sport Ressources 62

🏀 Qu’est-ce que Sport Ressources 62 ?

  • Une plateforme digitale de mutualisation de matériel sportif, animée par le CDOS 62, le Département du Pas‑de‑Calais,

  • Elle permet d’échanger, donner ou prêter du matériel entre particuliers, clubs, associations, collectivités et organisateurs d’événements.

🌱 Les objectifs

  • Faciliter l’accès au sport en réduisant les coûts liés au matériel, souvent un frein pour les publics modestes

  • Encourager le réemploi pour limiter les déchets tout en prolongeant la durée d’usage du matériel sportif

  • Promouvoir une consommation solidaire, durable et responsable

👥 Pour qui ?

  • Contributeurs : clubs, associations, collectivités ou particuliers qui peuvent donner ou prêter du matériel.

  • Bénéficiaires : structures ou pratiquants souhaitant emprunter ou acheter à petit prix du matériel remis en état grâce à un réseau de ressourceries

🔄 Fonctionnement

  • Les utilisateurs publient une annonce en ligne en précisant le type, l’état, la disponibilité du matériel (don ou prêt).

  • La plateforme guide aussi vers des ressourceries locales qui revendent le matériel à petits prix.

🎯 Impacts attendus

  1. Économiques : réduction des dépenses pour les clubs et les particuliers.

  2. Social et inclusion : lever le frein financier à la pratique sportive, notamment pour les publics vulnérables ou en situation de handicap

  3. Environnementaux : limiter les déchets, encourager le recyclage et prolonger la durée de vie du matériel

Racing Coeur de Lens

Il était presque naturel que le CDOS 62 et le Racing Cœur de Lens se rejoignent : d’un côté, un acteur engagé au service du sport pour tous et des valeurs olympiques ; de l’autre, un fond de dotation crée par un club emblématique porteur de passion, de solidarité et d’ancrage territorial. Cette collaboration s’impose comme une évidence pour unir les forces vives du Pas-de-Calais autour du sport, de la jeunesse et du patrimoine.

Racing Cross de Lens

Articulé autour d’un parcours symbolique de 6,2 kilomètres au départ du CTS La Gaillette jusqu’au stade Bollaert-Delelis, ce rendez-vous vise à réunir 1906 participants qui pourront courir soit pour le plaisir, soit en étant munis de leur CV. Il est également possible de se rendre directement au Village de l’Emploi, dans l’un des salons de l’antre lensois, et d’échanger avec plus de 35 entreprises présentes.

Le CDOS est l’organisateur principal de cette course à la fois par la mobilisation des signaleurs, le traçage de la course, la gestion des inscriptions et la coordination globale le Jour-J.

En 2025, la course reviendra pour la troisième édition avec une boucle de 6,2km autour du Stade Bollaert et dans les jardins du Louvre-Lens.

Bollaert garde la flamme

Pour le Racing Coeur de Lens “l’accessibilité au sport pour tous” est une des priorités de son programme. Le CDOS 62 offre la possibilité aux supporters du RC Lens la possibilité de découvrir et s’initier à diverses disciplines (olympiques et paralympiques) avant chaque match de championnat à Bollaert-Delelis. Ces animations ont lieu sur les parvis des tribunes Trannin et Delacourt, accessibles dès 3 heures avant le coup d’envoi de la rencontre. 

Pour la saison 2025-2026, les animations seront proposées sur 6 rencontres de championnat.

« Voilà trois ans que nous avons lancé le Racing Coeur de Lens avec l’objectif de montrer que l’ADN du RC Lens dépasse le cadre du football. Fidèle à la dynamique de ses deux années d’existence, le fonds de dotation a de nouveau placé la générosité et l’entraide au coeur de ses projets en 2024. La première réussite a été de voir le Racing Coeur de Lens pérenniser plusieurs actions fortes. Le fonds de dotation prouve qu’à Lens, le match dépasse largement les 90 minutes. Club authentique, le Racing Club de Lens a fait de la préservation du patrimoine un nouveau pilier de son fonds de dotation à partir de 2025. Ensemble, faisons en sorte que le Racing Coeur de Lens batte encore plus fort pour la région. »

rclens_racing_coeur_de_lens_fondation_oughourlian

Joseph Oughourlian

Président du RC Lens