Sport, politique publique et haut niveau

« Fédérer et promouvoir »

Nous souhaitons devenir acteur des instances de concertation et du dialogue civil, en réponse à ses besoins (structures déconcentrées des Fédérations, membres). Nous voulons que le Mouvement Olympique et Sportif participe à la mise en place de la nouvelle gouvernance du sport.
Nous nous inscrivons comme partie prenante des politiques publiques et fédérales 

Nos engagements territoriaux : 

  • Représenter le mouvement sportif au sein des instances institutionnels et renforcer le partenariat à tous les niveaux avec l’Etat et les collectivités 
  • Participer à la gouvernance de la stratégie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 
  • Participer à la mise en oeuvre du Plan Héritage 2024 et au déploiement du Label Terre de Jeux 2024 
  • Participer avec le Conseil Départemental à l’élaboration d’une stratégie départementale pour le sport 
  • Contribuer au développement maitrisé des sports de nature 

Club Olympe

Le Club Olympe regroupe des services et des avantages à destination des collectivités territoriales voulant s’investir dans le Mouvement Sportif. Prêts d’expositions, accompagnement sur des appels à projets liés à Paris 2024, accessibilité à notre boutique, supports de communication, accompagnement sur vos manifestations sportives, etc… Le Club Olympe du CDOS 62 peut y répondre. 

Nos collectivités labellisées

Conférence Régionale du Sport

Dans une volonté d’amplifier la dynamique du sport français, le Gouvernement a lancé en 2018 un vaste chantier national autour de la question de la gouvernance du modèle sportif. En 2021, cette nouvelle gouvernance prend forme en Hauts-de-France avec l’installation de la Conférence Régionale du Sport (CRdS).
1. La mise en place de la Conférence Régionale du Sport avec une mission principale : établir un diagnostic territorial de tout l’univers du sport sur la région à partir de données sportives, sociales et économiques afin d’obtenir une vue d’ensemble la plus exhaustive possible des spécificités locales.

2. La rédaction du Projet Sportif Territorial qui va définir les objectifs prioritaires, c’est-à-dire la stratégie qui guidera son action sur les 5 ans à venir (maximum) 

3. La mise en place de Conférences des Financeurs du Sport qui étudiera les projets et actions à financer, en conformité avec le Projet Sportif Territorial. 

Les fédérations multisports disposent de programmes spécifiques validés par le comité médicosport-santé du CNOSF. 

Sport de haut-niveau

Les grands équipements du territoire

Autres projets

62'Elles part en vacances

« 62’Elles » est une opération initié en 2010 par la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité (de la DDCS) qui proposait aux femmes les plus fragilisées de se reconstruire par l’intermédiaire du sport. Dans un premier temps, 62’Elles s’adresse aux femmes hébergées en CHRS, puis plusieurs associations dont les projets contenaient une philosophie proche de 62’Elles ont rejoint l’opération.  

La convivialité, l’esprit de découverte, le plaisir par l’activité physique, l’absence formelle d’injonction, de consommation et de compétition, la constitution de binômes éducatifs-sportifs sont les principes posés dès sa création. Ils sous-tendent l’ensemble des actions développées sous l’égide « 62’Elles », y compris les actions portées parfois individuellement pas les opérateurs accompagnateurs dont fait parti le CDOS du Pas-de-Calais 

Initialement le projet se concrétise par une journée festive annuelle avec un programme sportif sur un site emblétique sportif ou culturel du Pas-de-Calais. En 2020, le projet évolue suite au contexte sanitaire. « 62’Elles » devient « 62’Elles part en vacances »  avec des séjours comprenant activités sportives, culturelles, d’insertion professionnelle, et de bien-être. Les femmes proviennent de familles monoparentales et viennent accompagnées de leurs enfants, des activités avec et sans les enfants sont proposées à la fois pour consolider les liens parents-enfants mais aussi développer l’émancipation des enfants avec d’autres référentiels que leurs mamans. 

En 2020, le CDOS 62 a pu être opérateur de  3 séjours sur le territoire du Pas-de-Calais en relation avec le Yatch Club de Calais, le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural, Comité Départemental de Voile et la Base Nautique de Saint-Laurent Blangy. 

En 2021, 11 séjours devraient être proposés par le CDOS pendant les vacances estivales avec de nouveaux acteurs. 

Le CDOS récompensé

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Elisabeth Moreno, ministre déléguée à l’égalité hommes-femmes, a lancé le prix #1000Possibles. 

18 femmes héroïnes du quotidien et 18 associations œuvrant pour les droits des femmes ont ainsi été sélectionnées pour être mises à l’honneur. 

L’opération « 62 Elles part en vacances », pilotée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du Pas-de-Calais et mise en œuvre par le CDOS Pas de Calais, est l’une des 18 initiatives primées, la seule de la région des Hauts de France. 

Dans ce contexte, Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, et Hindati Simpara, Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, ont remis le prix des #1000Possibles à notre président Bruno Pieckowiak. 

Sport Ressources 62

Le CDOS 62 en consortium avec le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et le cluster sport Vivalley a été lauréat de l’appel à projet Impact 2024. Parmi plus de 1500 projets au niveau national, le projet du CDOS a été retenu avec 54 autres lauréats. 

La naissance du projet « Sport ressources 62 » répond à l’appel à projet Impact 2024, lancé par le CNOSF, CPSF, l’ANS et Paris 2024. Cet AAP encourage les structures d’intérêt général qui utilisent le sport pour la santé, le bien-être, la réussite éducative, l’inclusion, et le développement durable. 

De plus, ce projet répond également au projet d’Héritage de Paris 2024, et aux volontés des acteurs départementaux de développer la pratique sportive ainsi que de répondre aux enjeux environnements. 

Le projet « Sport Ressources 62 »  (ainsi nommé par les membres du consortium) souhaite développer une économie circulaire dans le domaine sportif. 

 

1) Création d’une plateforme digitale d’échanges et de mutualisation des biens et services sportifs. Ainsi sur cette plateforme, plusieurs communautés d’acteurs pourront s’échanger du matériel, voire échanger des compétences (bénévoles, encadrants, …) nécessaires dans des manifestations sportives et à la pratique sportive. La plateforme permet de « faire mieux avec moins et à moindre coût ». 

 

2) La mise en place d’un réseau de ressourceries pour donner une seconde vie aux matériels sportifs afin d’éviter de stocker le matériel qui demeure sous-utilisé, voire jeté dans certains cas. Ce réseau de ressourcerie sera crée avec un système d’achat/vente/don qui permettrait à des structures et pratiquants d’acquérir du matériel de qualité à moindre coût. 
Ces démarches permettront de limiter les déchets et à valoriser le matériel. 

Terre de Jeux 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent une opportunité d’émotions, d’actions et de promotion hors norme.
Le label Terre de Jeux 2024 permet à toutes les collectivités territoriales qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de cette énergie unique.

Devenir Terre de Jeux 2024, c’est s’engager à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Devenir Terre de Jeux 2024, c’est contribuer à faire des Jeux un projet national. 

#ExploreTerredeJeux2024

Dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, une activation estivale a été lancée en Juin 2020 auprès de notre communauté labellisée : le programme #ExploreTerredeJeux2024.

L’objectif de ce dispositif est d’inciter et de promouvoir la pratique sportive auprès de tous les publics grâce à la mise en valeur des parcours sportifs. Pour cela, les labellisés ont partagé des cartes #ExploreTerredeJeux2024 afin de faire connaitre les différents circuits, ballades et itinéraires existants pour s’initier à différentes pratiques tout en redécouvrant la richesse des territoires français.  

Labellisé « Terre de Jeux 2024 » depuis 2019, le Département du Pas-de-Calais a souhaité proposer une série de parcours sportifs adaptés pour le plus grand nombre. Cette sélection est extraite du réseau « Pas-de-Calais Sports de Nature », regroupant des espaces, sites et itinéraires de qualité sur le territoire départemental.