Partageons le Sport! 

CDOS Pas-de-Calais 

CDOS Pas-de-Calais 

Suivez-nous 

Partageons le Sport! 

CDOS Pas-de-Calais 

Suivez-nous 

CDOS Pas-de-Calais 

Nos Partenaires 

 

Partageons le Sport! 

Sport & Professionnalisation 

  

Professionnalisation qu'il faut générer, développer et pérenniser dans les associations sportives, par de nouvelles activités et de nouvelles organisations sur les territoires. Il doit aussi s'agir de faire en sorte que le mouvement sportif garde la main sur le soutien et le développement de l'emploi dans le champ du sport. Le CDOS du Pas-de-Calais pourra s'appuyer sur le dispositif Profession Sport et l’URDES, qui ont été mis en place et sont gérés par et pour le mouvement sportif. 

Sport & Santé Bien-Être 

  

Un enjeu de santé publique que le mouvement sportif ne peut ignorer. C'est aussi un potentiel de développement pour nos clubs. Le CDOS du Pas de Calais s'est engagé dans des actions de prévention, de sensibilisation, d’accompagnement et d’éducation qu'il faudra pérenniser. Un nouveau chantier sera au cœur de l'action du CDOS avec le médicosport.  

 C’est une des clés pour réussir notre projet, avec un partenariat renforcé avec l’État, le Conseil départemental du Pas-de-Calais, les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les communes, notamment en faisant vivre la convention signée avec l'AMPDC. Nous devrons leur proposer des solutions innovantes, participer à leurs programmes volontaristes, collaborer à des projets partagés. 

Notre projet pour le développement du Sport 

 Notre projet s'articule autour de 4 axes de développement qui constituent notre Plan Sportif Territorial (PST)  

Suivez-nous 

CDOS Pas-de-Calais 

© Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais   -   Mentions légales 

La Semaine Olympique & Paralympique 

L'Olympisme 

 

 

Vous souhaitez mettre en place des actions en lien avec l'Olympisme au sein d'une collectivité, d'un établissement scolaire ou d'un club. Nous pouvons vous aider et vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre projet. Vous avez besoin d'éléments de communication, pédagogiques, culturels ou numériques. Nous pouvons vous mettre à disposition les moyens humains, techniques, les outils et les supports que nous possédons. 

Pour les scolaires de nombreux supports pédagogiques du cycle 1 au cycle 4... 

 

 

 

 

 

Des expositions sur des thématiques variées: "14-18, le Sport sort des Tranchées", "Les Valeurs du Sport", "Le Fair-Play", ... 

De nombreux kits de communication pour vos événements et notamment dans le cadre de Terre de Jeux 2024. 

Pour plus d'informations contactez nous. 

La Soirée des Bénévoles 

Le Bénévolat est l’un des fondamentaux de la vie associative, il est souvent insuffisamment valorisé. Néanmoins, il constitue un des maillons essentiels de l'organisation et du développement du mouvement sportif. Il faut donc faire connaître et reconnaître le travail des dirigeants bénévoles et le valoriser, afin d'encourager l'engagement associatif. 

Les Trophées du Fair-Play 

Bien souvent, on retient et on sanctionne les situations ainsi que les actes non Fair-Play. Aussi, le CDOS souhaite mettre à l’honneur des personnes ayant eu un comportement exceptionnel ou une attitude pouvant servir d’exemple dans le cadre de la promotion des valeurs du sport. Cette mise à l’honneur ne récompense ni une carrière en elle-même ou les bons résultats, ni les services rendus au titre de cette carrière. Elle ne doit pas être une consolation et n’est donc pas attribuée par compassion, sympathie ou intérêt. Elle ne doit pas être comprise comme un refus de la victoire. 

 

Vous souhaitez mettre à l'honneur l'attitude ou le geste Fair-Play d'un sportif, d'une équipe, d'un entraineur, ... 

 

N'hesitez plus, proposez une candidature en ligne en cliquant ci-dessous. 

Les Ressources 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent une opportunité d’émotions, d’actions et de promotion hors norme.
  

Le label Terre de Jeux 2024 permet à toutes les collectivités territoriales qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de cette énergie unique.
  

Devenir Terre de Jeux 2024, c’est s’engager à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.
  

Devenir Terre de Jeux 2024, c’est contribuer à faire des Jeux un projet national. 

Le Sport au service des Territoires 

Sport & Politiques Publiques et Haut Niveau 

Le Sport de Haut Niveau 

Championes & Champions 

Les grands équipements du territoire 

Un Département et une Région Terre d'accueil : Terre de Jeux 2024 

Les Sports de Nature 

Le législateur a confié aux Départements une compétence en matière de "développement maîtrisée des sports de nature". Fort de sa géographie (120 kilomètres de côtes par exemple), de son patrimoine (Grand Site de France, Bassin Minier) et d’un réseau d’acteurs importants (organisateurs de manifestations sportives, gestionnaires, etc.), le Pas-de-Calais développe de nombreuses initiatives en la matière.
Au cœur de l’euro-région, une véritable politique de développement des pratiques de randonnées et de cyclotourisme a été mise en place. Voies vertes, parcours de marche nordique, boucles cyclables, parcours GR et GRP jalonnent le territoire. Le Département a engagé une politique de promotion et de développement de ces modes doux et actifs, en cohérence avec le respect des espaces naturels et des différents usagers. 

Le CDOS se veut être un acteur de la promotion et du développement des Sports de Nature. Par sa commission départementale des Sports de Nature, le CDOS souhaite faire la promotion de ces activités et ainsi contribuer autant que possible à leur développement: En participant activement à l’élaboration du schéma départemental des loisirs et des sports de nature, en éditant une charte de bonne conduite, en organisant tous les 2 ans la Fête des Sports de Nature. L'objectif étant de faire découvrir au plus grand nombre les sports de nature qui peuvent être pratiqués dans le Pas-de-Calais. 

En 2015, le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN), estimait à 25 millions le nombre de français pratiquant un sport de nature, dont seulement 20 % sont licenciés dans un club. Avec un grand nombre de pratiquants libres et des activités variées (aériennes, terrestres et nautiques) les sports de nature représentent également un levier de développement économique, social et touristique, pour les territoires. 

Les Sports de Nature en Pas-de-Calais c'est aussi... 

  

De nombreux évenements ont lieu tout au long de l'année qui est également marquée par des temps fort. Cette dynamique s'articule autour de la CDESI (Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires), au sein de laquelle le mouvement sportif occupe une place importante. Le sport y est représenté par des membres élus parmi les membres de la commission sport de nature du CDOS 62. 

 

Retrouvez également tous les ans :  

Le "Mois des Sports de Nature" du Conseil Départemental (MSN) 

La Formation à destination des organisateurs de manifestations outdoor (unique en France) 

 

Pour plus d'informations sur les sports de nature contactez-nous ou Jérémy Decroix Chargé de Mission Sports de Nature pour le Conseil Départemental du Pas-de-Calais. Vous pouvez également retrouvez les informations relatives aux sports de nature sur le site du Conseil Départemental. 

Formations 

Le CDOS est l'échelon qui représente tous les acteurs du sport (pratiquants, dirigeants, bénévoles...) sur le territoire départemental. Il oeuvre aux côtés des comités et des clubs, au plus près de leurs préoccupations. Il les accompagne en réalisant un travail de proximité et assure le lien les institutions. Le CDOS fédère l'ensemble de ces comités et assure un rôle de mutualisation. Il coordonne des actions, organise des réunions, met en place des formations, met à disposition des outils variés. Conformément à nos statuts et en accord avec les
objectifs fixés par le CNOSF, le CDOS a également une misssion de représentation. Il est présent aux rendez-vous des Commissions, Assemblées Générales des comités départementaux, réunions programmées par les différents partenaires institutionnels, Inter-région des CROS et des CDOS, Événements importants, Mise à l'honneur des bénévoles.  

Le CDOS participe également aux côtés de la DDCS et du Conseil Départemental aux échanges ayant pour thème : le sport santé, le handicap, le développement durable, les sport de nature, la citoyenneté, l'insertion, ... Le CDOS participe aux réunions organisées par le Conseil Départemental, dans le cadre de l'application des contrats d'objectifs des comités ou dans le cadre de certains dispositifs départementaux. Le CDOS met à disposition des comités départementaux des moyens humains, techniques, matériels, logistiques et en infrastructures. Dans le cadre du développement du mouvement sportif départemental et pour faciliter la mutualisation et la coordination des actions sur le territoire. 

Le renouvellement permanent des structures associatives et des bénévoles engendrent des besoins récurrents sur les formations de base mais aussi de mettre en évidence des thèmes pointus liés à la professionnalisation et à l'administration des associations sportives. Préparation, mise en place et organisation de formation à destination des dirigeants bénévoles et des acteurs du sport. Le catalogue de formation est défini en fonction des besoins identifiés. Une attention particulière sera apportée à la mise en place de formations s'inscrivant dans les dispositifs relatifs aux Valeurs de la République (Laïcité, prévention des phénomènes de violences et radicalisation, égalité femmes/hommes dans le sport). 

Formations 

S'inscrire à une formation 

Commentaires 

Nom et Prénom 

Email 

Association/Établissement 

Date de Naissance 

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 

Le CROS Hauts-de-France et le CDOS 62 sont partenaires du cluster Vivalley qui accompagne les projets innovants qui s’appuient sur le développement de l’activité physique, du sport et du bien être. Grâce à des outils, des méthodologies et un réseau efficaces, Vivalley propose des solutions sur mesure pour mettre en œuvre des projets durables. Vivalley développe un Technopôle du sport qui associe les entreprises, la formation, la recherche et les sportifs. Vivalley engage aujourd’hui son action dans le champ stratégique privilégié suivant : 

 

L’activité physique au service de la santé et du bien-être, 

Les infrastructures sportives de demain, dont celles dédiées aux sports de nature, et l’évolution des pratiques, 

La mesure et l’analyse des performances sportives,
L’organisation, la gestion d’évènementiels et d’infrastructures sportives.
 

 

Les activités 

Pour conduire cette stratégie, Vivalley développe quatre domaines d’activité : 

Le soutien à la création et au développement des entreprises,
La prévention/sensibilisation par l’activité physique,
Le développement des technologies, 

La formation et la recherche. 

Vivalley 

Aide à la prise en charge médicale des activités physiques et sportives - MÉDICOSPORT-SANTÉ 

 

Le MÉDICOSPORT-SANTÉ© est un dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives. Validé par la commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en coopération étroite avec la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES), il recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé. Il vise à aider les médecins généralistes à la prescription d’activités physiques et sportives. Chaque protocole fédéral présenté dans le MÉDICOSPORT-SANTÉ a été validé par le comité médicosport-santé du CNOSF composé d’experts médicaux, kinésithérapeutes et en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Les disciplines sportives et les pathologies prises en compte actuellement dans le MEDICOSPORT SANTE sont celles qui ont été présentées à ce jour par les fédérations affiliées au CNOSF et expertisées par sa commission médicale. D’autres fédérations et pathologies viendront compléter ce travail. Le MEDICOSPORT-SANTE a pour objectif de tendre vers l’exhaustivité et une mise à jour permanente.
Les fédérations multisports disposent de programmes spécifiques validés par le comité médicosport-santé du CNOSF. 

Les Maisons Sport-Santé 

 

Ces établissements sont destinés à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être. L’originalité des Maisons Sport-Santé réside dans la collaboration étroite entre professionnels du sport et de la santé pour offrir un suivi personnalisé et sur mesure prenant en compte l’âge, l’état de santé et le niveau de la personne à accompagner. 

On le sait, l’inactivité tue 10 fois plus que les accidents de la route et les bénéfices de l’activité physique et sportive pour la santé ont été prouvés scientifiquement.  

Dans le cadre du parcours de soins de patients atteints de maladies chroniques et d'affections de longue durée, vieillissants, en situation de handicap ou vulnérables, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée (APA) à leur pathologie et tenant compte de leurs limitations fonctionnelles et leur motivation. Les séances sont alors dispensées par des intervenants spécifiquement formés. 

 

2 Maisons Sport-Santé ont été créées en 2019 dans le Pas-de-Calais: 

- Maison des Sports du Pas-de-Calais, 9 rue Jean Bart - 62143 ANGRES. Un projet initié par la délégation départementale de l'UFOLEP en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire. 

- Maison du Sport Santé sur ordonnance, 122 rue de Bassemstraete - 62910 Eperlecques. Un projet porté par l'association PAS APA. 

Nos Partenaires 

 

Suivez-nous 

© Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais   -   Mentions légales 

CDOS Pas-de-Calais 

Diabète & Sport pas d'icompatibilité 

 

Le diabète est une maladie répandue mais pas toujours bien connue. On l’associe trop souvent au diabète non insulino-dépendant « diabète Type 2 ». Néanmoins, d’autres formes de diabètes existent et sont malheureusement encore trop méconnu. Le diabète de type 1 ou insulino-dépendant est une de ces formes. Ses symptômes, ainsi que sa particularité de se déclarer principalement chez l’enfant sont insoupçonnés. 

Pour les personnes atteintes de cette forme de diabète, l’insulinothérapie est une contrainte surtout chez les enfants. De nombreuses études montrent l’importance de la pratique d’une activité physique pour un meilleur équilibre glycémique. Malheureusement les professionnels du sport et les différents acteurs du mouvement sportif (fédération, club, collectivités) sont peu ou pas formées à la prise en charge de ce public. 

C’est pour les sensibiliser que le Comité Département et Sportif du Pas-de-Calais (CDOS 62) a décidé de monter ce projet en partenariat avec l’AJD (Association d’aide aux jeunes diabétiques) et l’Université d’Artois de Liévin. Nos objectifs sont multiples, comme énoncé précédemment. Il nous faut sensibiliser, mais aussi éduquer et former le plus grand nombre tout en favorisant l’intégration des enfants diabétiques, notamment par le sport. 

CDOS Pas-de-Calais 

Suivez-nous 

CDOS Pas-de-Calais 

CDOS Pas-de-Calais 

Partageons le Sport! 

CDOS Pas-de-Calais 

 

Vous souhaitez mettre en place des actions en lien avec l'Olympisme au sein d'une collectivité, d'un établissement scolaire ou d'un club. Nous pouvons vous aider et vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre projet. Vous avez besoin d'éléments de communication, pédagogiques, culturels ou numériques. Nous pouvons vous mettre à disposition les moyens humains, techniques, les outils et les supports que nous possédons. 

Pour les scolaires de nombreux supports pédagogiques du cycle 1 au cycle 4... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des expositions sur des thématiques variées: "14-18, le Sport sort des Tranchées", "Les Valeurs du Sport", "Le Fair-Play", ... 

De nombreux kits de communication pour vos événements et notamment dans le cadre de Terre de Jeux 2024. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'informations contactez nous. 

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 

CDOS Pas-de-Calais 

Nos Partenaires 

 

© Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais   -   Mentions légales 

Suivez-nous 

Suivez-nous 

Sport & Éducation Citoyenneté 

  

Le cœur du programme olympique, où l'on s'adresse autant aux enfants pour leur inculquer, à travers le sport, valeurs et repères, essentiels pour leur avenir dans la société, qu'aux adultes bénévoles qu'il faut accompagner dans leur engagement. Il s'agira lors des prochaines années de développer des actions concrètes avec l’Éducation Nationale. Une réflexion sur la contribution sociétale du sport sera menée afin de faire reconnaître davantage son rôle en tant qu'acteurs du service public et de renforcer l'accès au sport pour celles et ceux qui en sont éloignés. 

La Journée Olympique 

Notre projet pour le développement du Sport 


Notre projet s'articule autour de 4 axes de développement qui constituent notre Plan Sportif Territorial (PST)